mercredi 31 octobre 2007

En pays Betsileo

Nous retrouvons Fianarantsoa, Ambositra, Antsirabe, les 3 principales villes des hauts plateaux du centre… Dans chacune des 3, une semaine à 10 jours d’interventions diverses et variées. Heureusement la fraîcheur d’août a laissé la place à un doux printemps, les fruits emplissent les marchés. Dans un mois les premières mangues, les letchis, les fruits de la passion…

Fianarantsoa … Du 3 au 11 octobre.
Ville où les rues sentent bon, où les gens semblent un peu moins pauvres qu’ailleurs. Antoine et sa boîte de bonbons vichy (comme mon bon vieux papy Adrien dans le temps). Violaine, Franck et leurs apéros où l’on refait le monde tranquillement. Ateliers à l’alliance avec nos 70 petits, clownage et parachute un peu partout. Représentation grandiloquente devant 1400 jeunes filles et bonnes sœurs du collège St Joseph de Cluny, hystérie générale de ces demoiselles, faillit nous faire happer par la foule… Quart de finale de rugby France-blacks, écran géant et cassoulet party à l’alliance française. Puis, représentation non moins impressionnante à l’alliance devant environ 1000 personnes, dont une bonne partie agrippée aux murs ou juchée sur les arbres afin d’apercevoir la scène. Quel succès les amis ! Nos jeunes artistes en étaient tout impressionnés. Espoir caressé quelques jours de partir jouer le spectacle à Soatana (village atypique où hommes, femmes et enfants sont vêtus entièrement de blanc et où toutes les religions cohabitent cordialement) avec Pierrot Men (le Doisneau local, auteur de toutes les belles cartes postales en noir & blanc surtout, en couleur aussi, que l’on peut trouver à Mada). Tombé à l’eau ! Ça aurait pu être vraiment chouette d’avoir des photos du spectacle prise par Pierrot Men, dommage !!!

Ambositra … Du 12 au 20 octobre.
Capitale de l’artisanat. Maison du bonheur de Caro et Gildas, Super Robert et son scooter. À nouveau ateliers avec plein de petits bouts et même des plus grands, citons au passage quelques prénoms typiquement malgaches (symboles de leur appropriation très personnelle du français) : St Nicolas, Bertina, Delphin (masculin de Delphine), Mitterrand, Albertine …mais aussi dans mes groupes, des petites Emma, Erica, Juliette, petites fillettes pour me rappeler mes grandes nénettes. Pour le groupe de jonglage de Luis, nous avons droit tous les deux à un atelier travaux manuels « construction de balles en sable et ballons de baudruche », cela nous occupe notre jour de congé en entier, c’est beau le volontariat quand même ! Les cours ont lieu au collège St Louis, dirigé par le frère Jean Salla, un amour de religieux, gai, drôle, dynamique, motivé par tout ce que nous lui avons proposé. Ca m’apprendra à avoir des préjugés sur les cathos, tiens ! Et encore 3 sorties de parachute dans la semaine, le pauvre vieux commence à montrer quelques signes de fatigue, déchiré ou décousu de toutes parts, il est temps que le tour de Mada se termine, il y aura laissé quelques plumes. Entre 2 animations ou spectacles, nous faisons nos achats (plein de cadeaux pour vous les amis) et traînons dans les marchés et autres souks colorés où nous découvrons que tout se vend à Mada, tout a une deuxième vie (même les boîtes de conserves ou les bouteilles en plastique). Nous n’avons pas de leçon d’environnement à leur faire, je crois ! Dernier jour apocalyptique : Caro fait une crise de palu, Gilda gère le spectacle et un défi-lecture à l’alliance, le tout couronné le soir par une grosse beuverie façon « soirée fatapera » (brasero malgache) ! Le trajet en taxi-brousse du lendemain hume encore bon les vapeurs de rhum…


Antsirabe … Du 21 au 28 octobre.
La ville thermale, la ville carrefour. Pour nous, c’est notre 3ème passage. On s’y sent un peu comme chez soi, on y retrouve des amis, des coins de rue, des gamins qui nous reconnaissent et singent nos mimiques de clowns, des bons restos, et surtout Karine et les garçons, Stef, Jerrys et toute l’équipe de l’Arche.
Nous sommes logés à l’alliance, pratique ! Défrayés par l’alliance, selon un budget que notre gourmandise dépasse largement depuis le début de la tournée et notamment à Antsirabe où les bonnes tables se font concurrence et où, oh bonheur, il y a des fabriques de fromage. Du coup, nous nous faisons réellement plaisir et nous délectons de pavés de zébus, fondue savoyarde puis bourguignonne, raclette, soupe de crabe, gratin dauphinois, salade au camembert pané, et autres trésors de la gastronomie française, oubliés de nos papilles depuis trop longtemps déjà ! Que Lita se rassure, on a beau être loin du berceau familial, nous sommes bien nourris, nos bons gros bidons en témoignent ! Comme en Inde, pas moyen de perdre des kilos en voyage, à mon grand désespoir !!! La semaine s’écoule à grande vitesse, entre les ateliers du matin avec notre nouvelle bande de mômes, les représentations de l’après-midi (assos humanitaires, orphelinats et bonnes sœurs camerounaises et coquines), et les soirées papotage avec copine Karine, autour des rhums arrangés de Stef. Qu’il est dur le départ. Car cette fois-ci c’est sûr, c’est la dernière. Pour cette année en tout cas. Nous nous envolerons pour les Comores le 2 Novembre…

Les clowns.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut salut!!
J'ai toujours pas le net donc j'ai pas trop donné de nouvelles. Mais je pense bien a vous.
Moi ça va bien, pas de nouvelles grandiose mais je poursuis ma ptit vi et suis amoureux. Bon bientot j'ai le net et je prend le temp de vous ecrire. Plin de bisous

le poolpe a dit…

bon ben ca l'air plutot pas mal tout ca, moi jsuis vert je retrouve plus mes tongues...:)
sinon je bosse comme un fou en ce moment comme ca, ca passe plus vite, a bientot! peut etre avec une ptite surprise......
un abrazo!

Pedro ô perou a dit…

Bon ben moi j'ai toujours mes tongues mais je les portes jamais, cela dit je suis super heureux pour vous, je vois que ca marche plus que bien votre petit spectacle, c'est genial, bon ben pour moi, je vais pas tarder a le jouer...et oui j'ai mis du temps pour pleins de raisons, d'abord parce que j'avais la main casser au debut de mon voyage et puis parce que je ne l'avais pas bosser du coup depuis un bon moment et je n'avais plus trop confiance mais maintenant je bosse pas mal et ca va vraiment pas tarder...
Je vous embrasse fort les amis, bon vent sur cette iles et a tes sur notre presque-iles...!
Pierrot