vendredi 30 mars 2007

En route vers Tanambé

Remémorez-vous un épisode de “la croisière s’amuse” et vous aurez un avant goût de notre petite et fort sympathique traversée de l’océan indien…
Bon, il est vrai que la piscine était vide et couverte d’un filet et que nous n’avons pas pu en profiter… Mais même vide, elle est la marque d’un temps où le Mauritius Tronchetia était à son apogée. Le vieux ferry est maintenant bien rouillé mais il nous a mené à bon port : Tamatave (à l’est de Madagascar). Contrairement aux voyages en avion, sur un bateau on peut se ballader, prendre une douche chaude, dormir allongé, prendre le temps de rencontrer les autres passagers, et, lorsque la mer est calme comme un lac, faire une journée entière de tarot avec 2 accolytes bretons ! Donc une douce traversée rythmée par des songes bercés de vaguelettes !

A l’arrivée, une petite séance d’attente à la douane, histoire de se frotter aux autorités locales… Pas bien méchante ! Les douaniers avaient le sourire et vraiment pas envie de s’embêter à fouiller les sacs.

C’est là que nous avons retrouvé, Anicet, médecin et membre actif de l’association “vivre à madagascar”, qui nous a accueillis dans son pays et aidé dans nos démarches variées dont je vous passe les détails (rapport au visa de 3 mois et aux preuves que nous devons fournir de nos divers départs et arrivées). Nous allons donc rester jusqu’au 20 juin à Mada, puis prendre un avion de Mahajanga à Mayotte, d’où nous irons peut-être aux Comores ou au Mozambique, mais cela reste à définir sur place.

Ensuite… ah ensuite, nous avons pu nous délecter des joies du taxi-brousse post-cyclone, pour aller de Tamatave à Tanambé (au bord du lac Alaotra), environ 300 kms en 17 heures, un pur délice pour nos articulations !
Mais nous avons traversé des paysages variés de la côte humide et tropicale, jusqu’à la plaine des rizières, où se trouve le lac Alaotra, de nombreux petits villages et enfin … Tanambé !

Là, fatigués, las, éreintés des nombreuses altes dûes aux roues embourbées dans les routes ravagées par les éboulis du cyclone, nous avons
eu droit à un accueil des plus inatendus !!! Amélie, épouse d’Anicet et directrice de l’école “la performance” où nous allons intervenir, avait prévenu les enfants de notre arrivée. Ils nous attendaient tous alignés de chaque côté de l’unique rue de Tanambé, tapant dans leur mains et chantant “la bienvenue à Luis et Emilie”, ils nous ont fait sortir de la voiture et défiler tels des hauts représentants diplomatiques, pour notre plus grande gêne…
Ensuite, ils nous ont emmené jusqu’à l’école où ils ont hissé les drapeaux malgaches et français en chantant “la marseillaise”, puis l’hymne national malgache, nous étions dans nos petits souliers !

Depuis, heureusement, nous sommes revenus à des relations plus simples et plus saines, nous avons mis au point le programme de nos interventions avec la charmante équipe des professeurs. Nous sommes intervenus auprès de toutes les classes vendredi, proposant jeux, chants, démonstration de jonglage et de didgeridoo…
Les enfants sont emballés par le projet, ils ont très envie d’apprendre.
Déjà ce matin, presque tous les élèves tentaient de jongler avec les cailloux de la cour pendant la récréation et ce sont les filles qui s’en sortaient le mieux. Elles jouent souvent à un jeu qui nécessite de savoir jongler et ce sont elles qui montraient comment faire aux garçons. Nous faisons partie des rares “vazas” (étrangers) à être venus au village et suscitons une grande curiosité. Le projet consiste en une semaine d’ateliers “découverte” musique, danse, théâtre, jonglage jusqu’à mardi prochain, puis mercredi nous jouons “Dilse”, notre petit spectacle pour fêter les vacances de Pâques. Ensuite, les enfants partent pour 2 semaines de vacances. A leur retour, nous aurons 5 semaines pour monter un
spectacle où, volonté des enseignants, les 270 élèves participeront !!!
Nous avons donc du pain sur la planche…
Pendant leurs vacances nous allons aller à Tana, histoire de régler quelques détails administratifs, et rencontrer Virginie, de l’association “l’aléas du possible” qui a monté une école de cirque avec des enfants de la rue et avec qui nous allons sans doute faire une petite tournée en juin sur la côte de la vanille…

Tout va donc pour le mieux pour nous, du boulot, du boulot, mais on aime ça et on est là pour ça… Tanambé est un village des plus paisibles, où les habitants s’éveillent à 5H du mat, pour partir travailler dans les champs “à la fraîche” et où tout le monde dort à 22H ! Ca nous change de la Réunion.
Sinon, la connexion internet c’est pas vraiment ça, du 56K sur windows 98 me dit Loulou, alors les photos c’est pas pour tout de suite…

On vous embrasse tous fort,
Et attendez vous à ne recevoir des nouvelles que rarement, parce
qu’attendre 10 piges que ça marche, on le fera pas tous les jours !!!
Des bisous tout plein,

Milie et Loulou.